Logo de la SMJ de Fontenay

Projets et voyages

Partager cette page avec Addthis
Imprimer la page

Bénin

Présentation du projet

Photo de groupe

Le projet consistait à participer dans le village de Kokoro, aux activités de soutien scolaire, en collaboration avec les étudiants et les professeurs béninois. Elle a procédé avec d’autres jeunes de son groupe à une collecte d’ouvrages qu’ils ont rapportés.


D’autres actions ont été menées telles que la mise en place d’activités artistiques et sportives et sensibilisation à certaines questions de santé. (Fanny est étudiante en médecine)

Quelles démarches as tu effectué pour préparer ton départ ?

Un voyage en Afrique c'est beaucoup de démarches. Encore plus quand il s'agit d'humanitaire. Alors, imaginez quand vous avez une triple mission. Pour le côté médical du projet nous avions récolté les médicaments et le matériel auprès de nos pharmacies respectives et des hôpitaux. Nous avions trouvé de la documentation pour la prévention au niveau de l'hygiène et des maladies au CRIT et dans un dispensaire. Pour la partie cours, nous avions sollicité nos anciens collèges pour les livres, une papeterie pour les copies et nos banques pour les stylos (publicitaires !)


Enfin concernant le volet animation un grand merci à Ravensburger qui a été plus que généreux avec nous en terme de dons de jeux.


Il ne faut pas oublier qu'un voyage de ce type c'est aussi toutes les mesures personnelles à prendre.


Au sujet de la santé, la liste est longue: achat de moustiquaire imprégnée de répulsifs pour le corps et les vêtements, de traitement antipaludéen, de pastilles pour décontaminer l'eau et passage obligatoire par la quadruple vaccination (fièvre jaune, typhoïde, méningite et hépatite A).


Il faut aussi accepter de perdre des heures au consulat pour déposer une demande de visa et récupérer ce précieux morceau de papier.


Enfin, quand on est un étudiant fauché et que rien que le prix du billet d'avion (entre 800 et 1000€) vous reste en travers de la gorge, on cherche des subventions auprès de toutes les âmes charitables: ville, conseil général, faculté, rotary et lion's club...et


Tout ça sans jamais désespérer !!

Partir avec un organisme ?

Pour commencer par le côté positif de ce mode de départ il faut savoir qu'un organisme peut vous simpifier les démarches (recherche de billets d'avion et assurance effectuées par l'association qui vous fait partir). Un organisme vous permet aussi de partager cette aventure avec des personnes que vous n'auriez jamais rencontrées sans cet intermédiaire. 

Mais surtout, un organisme, ça s'occupe de vous conseillez, de vous trouver des partenaires fiables sur place pour vous recevoir, vous orienter dans votre mission et vous aider à vivre cette expérience du mieux possible.


Ne soyons pas complètement univoque non plus, un organisme c'est aussi des contraintes de dates (une mission d'un mois, un an), de lieux (tel village) et aussi de type de mission (enseignement, construction...). Mais bon on peut quand même facilement trouver chaussure à son pied et je crois que c'est préférable d'avoir recours à un organisme quand on part pour la première fois (ça rassure!)

As-tu envie d'aller plus loin et d'investir dans d'autres projets et comment ?

Avant de partir je savais déjà que j'avais envie de m'impliquer dans le projet développé par les deux équipes de jeunes qui avaient réalisé la même mission que moi l'année passée (construction d'une maternité avec formation de matrones). Mais ma propre expérience sur place a confirmé ce désir de poursuivre mon action pour le village de Kokoro d'une façon peut-être plus cruciale, plus vitale (des accouchements dans de meilleures conditions).


D’ailleurs je fais maintenant partie de l'association vidome montée par mes prédécesseurs. D'autre part, je souhaite avoir l'occasion et la détermination de partir en tant qu'interne (je suis étudiante en 3ème année de médecine) pour effectuer une mission plus basée sur les soins.


Autant dire que mon attirance pour la solidarité n'a fait que grandir même si j'ai parfois trop peu de temps à y consacrer.

Plus d'informations
Vers notre page Facebook
Vers notre page Instagram
Offres addthis