Logo de la SMJ de Fontenay

Projets et voyages

Partager cette page avec Addthis
Imprimer la page

Argentine

Présentation

Les objectifs du projet : Militant associatif, je souhaitais élargir le champ d’action de l’association Terroirs du monde qui a créé une boutique de commerce équitable dans le quartier des Larris et qui développe un projet tourné vers le développement local et l’économie solidaire. 

Jusqu’à présent, l’association a cherché à renforcer les solidarités locales en faisant référence à la solidarité internationale. A l’avenir l’association souhaiterait travailler en lien étroit avec les pays du sud, notamment l’Amérique Latine. Il faut savoir que Fontenay a été une terre d’accueil pour les réfugiés politiques latinos et qu’aujourd’hui c’est une communauté très active dans la vie de cette ville. Par ailleurs, l’association a pu compter dans ses membres fondateurs un militant uruguayen qui a su transmettre le savoir faire et la philosophie de l’économie solidaire, si prégnante en Amérique du sud.

A terme, l’idée est de travailler en partenariat avec des structures d’économie solidaire, notamment des coopératives, sur des projets de développement commun.

Au regard de la réalisation du projet, as-tu atteint tes objectifs ?

L’objectif de départ était très ambitieux. Il s’agissait de revenir avec de nombreux contacts pour de potentiels partenariats, ce qui n’a pas été le cas. Il a manqué en amont une meilleure connaissance de la réalité et des acteurs dans les deux pays.

Par contre, j’ai pu prendre conscience des enjeux historiques, économiques, sociaux et politiques de la région. Nous avons eu l’occasion de rencontrer des parlementaires argentins, le gouverneur de la banque centrale argentine, les responsables du MERCOSUR en Uruguay, le président d’une entreprise énergétique publique… 

Nous avons par ailleurs eu l’occasion de discuter à plusieurs reprises avec des étudiants. Enfin, nous avons eu l’occasion de converser avec un des intellectuels du Frante Amplio, le parti au pouvoir en Uruguay afin de mieux comprendre les enjeux d’une autre économie, notamment l’économie solidaire.


Ce voyage me permet de mieux comprendre les enjeux du commerce équitable et plus généralement du commerce international. Dans un contexte de mondialisation, il me paraît important de comprendre la situation politique et économique d’un pays, et de la mettre en perspective avec les actions que l’on mène à l’autre bout du monde.


Enfin, il m’a paru intéressant de voir que l’Amérique du Sud avait un vivier important d’initiatives d’économie solidaire ce qui permettra peut être de créer des échanges d’expériences entre ici et là-bas.

Comment réinvestir cette expérience ?

L’association cherche aujourd’hui à se développer à l’étranger, via des partenariats privilégiés avec des structures sur place.


Par ailleurs, l’association souhaiterait développer ce genre d’initiatives qui permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Il s’agira sûrement de mieux réfléchir le sens des conférences, de rencontrer un nombre plus important d’acteurs de terrain ainsi que de renforcer les liens avec les populations locales.


Enfin, l’idée est de pouvoir utiliser ce genre de séminaire pour favoriser le développement de l’économie solidaire et d’en donner des outils pour une meilleure compréhension.

Plus d'informations
Vers notre page Facebook
Vers notre page Instagram
Offres addthis