Logo de la SMJ de Fontenay

  • Accueil / 

présentation

Partager cette page avec Addthis
Imprimer la page

présentation

La ville de Fontenay-sous-Bois accompagne et soutient les jeunes qui s’engagent dans la réalisation de projets de solidarité internationale.

Les objectifs visés par le dispositif communal intitulé «Appui aux initiatives des jeunes» relèvent à la fois:

du développement du jeune au travers de l’action proposée et sa mise en place effective tant dans les démarches de projet que dans l’engagement qu’il implique.

de la volonté politique de développer et soutenir en direction des jeunes une approche de la solidarité dans une démarche participative et de partage.


Ainsi est née en 2004 sur le site du Service Municipal de la Jeunesse, la rubrique «Fontenaysiens sans frontières» qui permet aux jeunes de témoigner de la réalisation de leur projet. 

Parallèlement le Point Information Jeunesse approfondit cette démarche en mettant à disposition les outils supplémentaires nécessaires à ce type de projet, c’est à ce titre qu’il est devenu Relais Ritimo.

De ce partenariat est née la rencontre et l’échange avec de nombreux acteurs du réseau ; membres associatifs, professionnels  en charge d’accompagnement de projets, collectivités territoriales engagées, jeunes adultes en questionnement sur leur action et les conséquences sur le terrain, les différents changements attendus et la façon d’en rendre compte, la pérennisation du projet. 

Autant de questions nécessitait de prendre le temps de la réflexion pour une meilleure préparation. Aussi, nous avons initié une formation obligatoire dispensée par l’Association La Case (membre du réseau Ritimo) sur la sensibilisation à la solidarité internationale, pour que chaque jeune participant à un projet de solidarité soit en situation de mieux en comprendre les enjeux et de prendre du recul dans les engagements que tout projet nécessite. Cette sensibilisation offre la possibilité de partager ses expériences et ses doutes, elle donne la voix à chacun avec ses représentations et ses certitudes. Elle contribue à rencontrer d’autres jeunes porteurs de projets, riches par leur implication et volonté d’aller vers l’autre pour la construction d’un monde meilleur.

Ce sont plus de 60 projets que nous avons accueilli depuis la construction de ce site. Saluons la constance avec laquelle les jeunes de ces générations poursuivent ce que leurs aînés ont commencé et souhaitons leur de nouvelles et fortes initiatives.

Plus d'informations
Vers notre page Facebook
Vers notre page Instagram
Offres addthis